Préparer l'agrégation d'anglais à distance

Il est désormais possible de s’inscrire à une préparation à distance (cours dispensés par voie électronique, correction de copies, possibilité de faire le concours blanc et de passer des "colles" après les résultats de l’admissibilité). Tout étudiant ne pouvant se rendre à l’ensemble ou à une partie des cours en présentiel doit s’inscrire pour la préparation à distance. Tout étudiant inscrit à distance peut venir en cours aux jours/horaires où il/elle est disponible (dans la limite des places disponibles). Les cours ont lieu en présentiel à Nanterre le mardi, mercredi et jeudi.
Les cours en présentiel seront pour la plupart enregistrés (audio ou vidéo) et mis sur une plateforme à laquelle seuls les étudiants inscrits à distance auront accès. Certains cours seront communiqués par documents PDF consultables sur la même plateforme.
Les devoirs sont facultatifs : Il y a aura deux devoirs sur table au 1er semestre, et un concours blanc de 4 jours au 2ème semestre (avec possibilité de faire ces exercices à la maison). Nous vous proposons des devoirs réguliers en traduction et en linguistique tronc commun. Pour les sujets en tronc commun en littérature et civilisation, on proposera une dissertation et un commentaire par sujet. Tous les devoirs feront l’objet d’un corrigé.
En cas d’admissibilté, il y aura des "colles" - soit sur place, soit par voie électronique (Skype, Googlehangout).
Cette formation se veut complète même pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui peuvent venir en cours ponctuellement, car le travail en présentiel et en groupe est motivant, surtout en année de concours.

les frais d’inscription varient selon votre statut et seront déterminés par le service de la scolarité. Pour vous donner un ordre d’idée : en 2015-2016, les frais pour s’inscrire à l’agrégation à distance étaient de 515 euros (pour ceux qui étaient déjà couverts par la sécurité sociale).

L’inscription à la préparation se fait par l’application Sésame
https://sesame.u-paris10.fr/Candidat/
L’application est ouverte du 21 mars au 15 juin 2016.
Conditions d’accès pour l’année universitaire 2016-2017 :

Posséder les qualifications requises pour vous inscrire au concours (avoir déjà validé le Master 2 ou être titulaire du CAPES, par exemple) ; l’inscription au concours relève de votre responsabilité.

Les cours d’agrégation externe commenceront en septembre, date à préciser. Voir l’emploi du temps

responsable de la formation : emily.eells@u-paris10.fr

Mis à jour le 07 avril 2016